YOANN LAMBERT, PHOTOGRAPHE

Véritable passionné de photographie, je m'investis autant que possible dans cette passion toujours plus prenante. Aujourd'hui de retour dans la ville de Chambéry où je suis né il y a 31 ans maintenant, cette passion est née il y a un peu plus de 3 ans. Je ne saurais véritablement expliquer ce qui a provoqué chez moi cette envie d'aller plus loin.

Si j'ai toujours fait des photos, la pratique de la photo est née avec l'aquisition d'un bridge ( Nikon P500 ). Si avec le recul je pourrais regretter cette aquisition dont j'ai vite entrevu les limites techniques, ce fût ma porte d'entrée dans le monde de la photo, de la recherche de la bonne image, de la composition, d'une expréssion artistique.

Anes en grande réflexionBrainstorming matinal au siège de la Donkey-Compagny.

Peu de temps après, je troquais mon bridge contre mon premier ( et toujours actuel ) boîtier reflex. Un Canon 550D, accompagné d'un 50mm F1.4 . La combinaison des 2, si elle peut sembler restrictive, fût selon moi une très bonne école, d'autant plus qu'elle m'a accompagné durant quelques mois. Durant les premiers temps, et toujours maintenant, j'ai beaucoup lu sur la toile, dans des livres, des magasines. Si je ne devais retenir qu'un seul nom parmis ceux qui m'ont instruit, motivé, inspiré, c'est celui d'Anne-Laure Jacquart ( http://annelaurejacquart.com/ ) et son livre " Composez, réglez, déclenchez ! " qui est une perle tant pédagogique qu'inspirationnelle. En conservant une certaine mesure, peut-être retrouverez-vous dans mes images une couleur, un esprit, commun à ses créations.

Arbres TortueuxLes arbres du Parc Piot, sur les monts, sur les hauteurs de Chambéry.

Le temps et surtout la pratique régulière ont permis à mon oeil de s'affuter. Les exigences sont chaque jour de plus en plus fortes, et une image qui était réussie à mes yeux il y a 2 ans, est désormais souvent reléguée au rang de "banale" voire "râtée". De ce fait, le style a beaucoup évolué au fil du temps, et il évoluera encore à n'en pas douter. Je suis aujourd'hui encore incapable de définir quel type de photographe je suis : De paysage ? Oui, essentiellement. Qu'il soit naturel ou urbain. De rue ? Probablement pas de la manière dont il est défini habituellement. Animalier ? Ce serait très exagéré ! De portraits ? Pas vraiment. Pas encore, mais ça me titille. Diriger un modèle n'est pas ce qu'il y a de plus facile ! De reportage ? Je me sens à l'aise dans l'exercice bien que peu d'images n'illustrent ce domaine sur le site. De la vie ? Assurément ! Le portofolio et divers albums décriront de toute façon beaucoup mieux ma pratique de la photo que tous les mots imaginables.

Abstractions d'essencesLe nouveau parfum de chez yoannlambertphoto !

Je m'implique aujourd'hui dans divers projets autour de ma pratique photographique et souhaite en mener d'autres à bien. N'hésitez pas à me contacter via la page du même nom pour toute demande, propositions, et mieux encore, juste pour laisser un message sympathique ( ou non ! ). J'espère par dessus tout que vous passiez un agréable moment à parcourir les images déjà en ligne.

La beauté est partout, il faut être prêt à la saisir ...